Epaule body Lana

Body Lana – Modes&Travaux X Wear Lemonade

Dans le précédent post, je vous parlais de mon dernier achat couture : le hors-série Modes&Travaux spécial Wear Lemonade. Je vais pouvoir vous donner mon premier avis suite à la réalisation du body Lana.

J’ai choisi de commencer par ce modèle pour son décolleté cache-cœur : délicat et pratique pour allaiter !

Blouse Lana

 

Côté tissu, j’avais trouvé 1,50 m de plumetis de coton blanc lors d’une virée aux Coupons de Saint-Pierre à Lille, cet été. À la base destiné à devenir une blouse Datura, le tissu me paraissait finalement plus adapté à ce projet.

Le plan de coupe proposé dans le magazine gâche pas mal de tissu. En agençant mieux mes pièces, j’ai pu tout couper dans 1,20 m contre les 2 m indiqués dans les fournitures…

Plan de coupe body Lana
Plan de coupe utilisé pour une blouse en taille 40

 

1 – Le patron du body Lana

 

Le patron du body Lana se compose de 6 pièces différentes à assembler pour confectionner une blouse. Celle-ci doit ensuite être assemblée à une petite culotte « toute faite » pour créer ainsi un body. Mais, n’étant pas très à l’aise avec les bodys, j’ai préféré réaliser ma version de Lana en mode blouse.

Revenons-en au patron… Il est de niveau débutant. Je me suis dit que ce serait parfait pour une confection intermittente, pour reprendre l’ouvrage entre deux tétées sans trop de difficulté. 🙂 Le vrai point technique est, selon moi, la pose de la parementure d’encolure. Si on ne s’applique pas, elle peut vite se décaler au niveau des coutures des épaules.

 

Quelques petites déceptions…

  • Déjà en feuilletant le magazine le jour de son acquisition, j’avais repéré deux ou trois fautes d’orthographe. Tant que ce n’est que ça… Les instructions restent compréhensibles !

En regardant bien lors de la réalisation de Lana, j’ai été déçue de constater d’autres coquilles.

Liste des pièces du body Lana
Exemple : le dos est indiqué deux fois dans la liste des pièces à couper.

LA coquille qui m’a fait perdre du temps : les repères de montage manquants sur le patron ! Pourtant, il est bien spécifié dans le magazine « Marquez les repères sur les coutures ». J’ai eu beau vérifier, re-vérifier et re-re-vérifier, aucun repère sur le patron des manches et des pièces dos et devant !

De ce fait, je me suis posé des questions existentielles un moment avant de monter les manches 😉 Et si elles sont à l’envers ? Les bras vont partir dans le dos !! Et je vais devoir tout découdre ! Zut alors, comment est normalisé un patron de manche ? Je ne suis pas sûre… La partie qui doit aller sur l’emmanchure devant est généralement à gauche ou à droite ?

Bref, j’ai fini par chercher sur Internet et regarder le plan de coupe de la robe Lola quelques pages plus loin pour tenter de valider mon intuition. On y distingue les doubles crans sur l’emmanchure de la pièce devant et le même repère sur le côté droit de la manche. Ce qui confortait mon idée. J’ai donc testé de cette façon pour une première manche et ouf ! Pas besoin de découdre !

Patron de la manche, sans repère de montage
Aucun repère de montage sur la tête de manche. Pour info, voici le sens !

 

  • Autre déception sur le patron : certaines pièces ne tombent pas bien quand on doit les assembler… Pourtant, je suis du genre maniaque quand il s’agit de reproduire et de découper les pièces ! Je pense que ces décalages sont dus à la marge de couture (1 cm) qui ne doit pas être ajoutée de façon très précise.
Propretés dos et devant
Malgré mon extrême minutie, les deux pièces ne coïncident pas sur la ligne de couture…

 

 

2 – Le montage du body de la blouse Lana

 

Seulement 7 étapes à suivre et on est déjà à la fin ! Ce que j’avais dit dans le post précédent à propos de la robe Lolita est toujours valable ici : les explications sont toujours aussi limpides. Grâce aux multiples photos (14 pour 7 étapes), tout est clair ! En cas de doute, on peut toujours regarder la photo : est-ce que ma pièce est dans le même sens ? C’est bon, alors je peux continuer.

Je n’ai donc pas rencontré de difficulté particulière pendant le montage, hormis celles liées à mes déceptions du point précédent :

  • Les manches→ dans quel sens je les monte ???
  • Les coutures des épaules → ma propreté est un peu plus étroite au niveau des épaules. Ce n’est pas flagrant mais comme je le sais… 🙂

Epaule body Lana

 

Pour transformer le body Lana en blouse, je n’ai pas modifié le patron. A l’étape finale, au lieu d’assembler ma blouse avec le haut d’une culotte, j’ai fait un ourlet de 1 cm. J’y ai passé un élastique pour resserrer la taille.

Ourlet élastiqué

 

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, j’ai aussi ajouté une petite pression entre les deux devants. Je pense que la version body permet de maintenir le décolleté en place car les deux pièces du devant sont toujours tirées vers le bas. Concernant ma blouse, elle ne cessait de s’ouvrir ; il n’était pas possible de la porter sans cette pression ! 😀 😀

Ajout pression

 

En bref

Malgré quelques petites choses qui m’ont plus ou moins dérangée, j’ai aimé confectionner cette blouse Lana. Je n’arrive pas à me décider quant au prochain patron que je vais suivre dans ce magazine, il y en a trop qui me plaisent ! Vivement le marché aux tissus à Arras le 12 novembre pour trouver de quoi confectionner une robe Carla ou un top Mia !

Les + :

  • La réalisation facile et rapide
  • Un super modèle pour allaiter, grâce au cache-cœur
  • Une blouse agréable à porter : confortable et légère

Les – :

  • L’attention portée à la relecture (de tout le magazine) : certaines coquilles peuvent bloquer la progression
  • La précision parfois approximative des pièces

 

Body Lana - version blouse

Modèle : Body Lana – Hors-série Modes&Travaux X Wear Lemonade

Tissu : Plumetis de coton blanc – Les Coupons de Saint-Pierre (Lille)

7 commentaires sur “Body Lana – Modes&Travaux X Wear Lemonade

    1. Merci beaucoup !

      Mon petit doigt m’a dit que tu avais déjà fait des robes. Je te conseille le M&T, il y a des patrons pour tous les niveaux avec des choses assez sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *