Coussin déhoussable

[TUTO] – Un coussin déhoussable en 30 minutes seulement !

Me voici de retour ! Avec notre petit bonhomme qui est arrivé le 31 juillet, nous avons pris le temps de nous découvrir. Une nouvelle vie a commencé pour nous et c’est un nouveau rythme à prendre, d’où l’absence. Je n’avais pas touché la machine à coudre depuis mi-juillet…

 

Le dernier projet couture sur lequel je travaillais avant mon accouchement est d’ailleurs en lien direct avec le tuto que je vous propose aujourd’hui : le coussin et sa housse amovible.

 

Mi-juillet, ma belle-sœur avait récupéré un salon en rotin avec des coussins d’un style plus que daté… Je vous laisse le constater par vous-même. 🙂

Salon-rotin-avant

 

 

Souhaitant moderniser l’ensemble pour un coût réduit, nous avons rendu visite à mon copain le géant suédois pour trouver :

  • deux matelas pour bébé que j’ai découpés pour créer les assises (bien moins chers que des carrés/rectangles de mousse vendus dans les magasins de tissus !),
  • trois tissus différents : LENDA bleu pétrole pour les coussins d’assise et deux tissus à motifs pour les coussins de dossier, STOCKHOLM et BIRKET.

 

Pour le rembourrage des coussins de dossier, j’ai recyclé la mousse d’anciens oreillers. Il m’a suffit de la carder pour qu’elle récupère tout son gonflant.

Cardage
Cardage : opération qui consiste à tirer sur les fibres pour les séparer et « casser » les amas

 

Voici le résultat final :

Salon-rotin-après

 

Tous les coussins sont entièrement déhoussables pour un entretien plus facile. Une fermeture a été posée sur chaque housse de coussin. La technique pour poser la fermeture et obtenir ainsi un coussin déhoussable est assez rapide. Je souhaitais vous en faire part pour que vous puissiez vous aussi créer de magnifiques coussins en peu de temps ! Le tutoriel est disponible en pdf en fin d’article.

 

Deux ou trois nouveaux coussins sur un canapé et ça vous change une déco ! 😉 Soyez créatifs ! Osez la couleur et les motifs ! Le tuto peut être adapté à plusieurs formes de coussin : nuage, goutte, etc. pourvu qu’un côté soit assez droit pour poser une fermeture facilement. Bonne couture !

 

Téléchargez le tuto !

Ça vous a plu ? N’hésitez pas à partager sur Pinterest !

TUTO Coussin zippé

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *