Ou « Comment apprendre la méthode continentale »
Pour la troisième fois que je réalise ce modèle de couverture pour bébé, je me suis dit qu’il était temps d’apprendre à tricoter un peu plus rapidement… En commençant la Quadrature for Korrigan début juin et ayant plein de projets en cours (ou en tête), il fallait absolument que j’améliore ma vitesse au tricot pour la finir à temps ! Au fil de mes recherches, je suis tombée sur les vidéos de Lise Tailor expliquant la méthode continentale.
Ce modèle se prête particulièrement bien à l’apprentissage de la méthode continentale : avant la bordure au point mousse, il n’y a que des mailles endroit à tricoter ! Et comme j’ai choisi un fil plutôt fin, j’ai dû faire beaucoup plus de rangs avant d’entamer la bordure… Autant vous dire que j’avais de quoi m’exercer en suivant les conseils de Lise Tailor en vidéo :
- bien enrouler le fil sur la main gauche
- tricoter la maille endroit
- tricoter la maille envers
- faire avancer les mailles au fur et à mesure
- les autres mailles
En ce qui concerne le modèle en lui-même, on commence à tricoter depuis le centre de la couverture jusqu’aux extérieurs. La disposition des augmentations permet de créer les diagonales apparentes et d’obtenir une couverture carrée tricotée avec des aiguilles circulaires. Les torsades sont tricotées lorsqu’arrive la bordure, ce qui permet d’éviter la monotonie des mailles endroit.
J’ai essayé de faire les augmentations au plus près des torsades, chose que je n’avais pas faite pour ma première Quadrature. Je trouve que le rendu est plutôt pas mal, on ne les voit quasiment pas !
Couverture Quadrature for Korrigan – De rerum natura
Tricotée en laine Merino Baby de Katia (couleur anis) – 7 pelotes utilisées
C’est TROP beau j aurai dut passer commande chez toi 😉. Bisous et bon courage pour tes derniers 11 jours
Merci bien ! J’avais adoré le modèle quand je cherchais à faire une couverture pour Célia. Tu vois, ça remonte déjà un peu !